jeudi 31 juillet 2008

Les Malheurs de Sophie...

Si l'accueil qui m'a été réservé a été à la hauteur de mes attentes (tout du moins jusqu'à présent!), Sophie, elle, ne peut pas en dire autant...

Une petite ballade, hier matin, lui a valu une mauvaise rencontre avec un vilain chat qui ne lui a pas fait de cadeau.

Résultat des courses :

- des morsures sur le dos, les pattes et la queue,
- des douleurs vives entrainant des difficultés à se déplacer,


donc :

- une prise de connaissance avec la véto du coin,
- un rasage hasardeux afin de nettoyer les blessures,
- deux piqûres et un traitement antibiotique pendant 7 jours.

Dédramatisons : ma chatte a désormais une coupe "techtonick"... comme Guil Guil! A une différence près : moi, au moins, je diffuse les photos...
(Message à l'attention de l'intéressé : je te promets de t'envoyer une nappe si tu montres enfin ton nouveau visage!!!)


mardi 29 juillet 2008

Je bosse!!!

Chers lecteurs,

A la suite de plusieurs messages me signalant une interruption de la mise en ligne de nouveaux articles, il me semble nécessaire de vous éclairer sur ce point...

... JE BOSSE!!!

Véro m'a, à juste titre, rassuré : il ne peut m'arriver de choses extraordinaires à raconter tous les jours!

... certes!!!

Voyez-vous, chers lecteurs, depuis mon retour du désormais légendaire petit bourg répondant au doux nom de Bringolo, je n'ai fait que travailler... enfin... être formée à mon nouveau métier.

Et ce week-end me direz-vous?
Hé bien, qu'on se le dise, samedi et dimanche m'ont donné l'occasion d'apéros familiaux, suivis de dîners familiaux... suivis de bonnes parties de poker familial!!!



A ce propos, je suis navrée de constater que, même sous les cieux du fenua farani, je me prends des sacrées raclées!!! Aucune pitié pour l'enfant, la soeur ou la belle-soeur retrouvée... c'est moche!!!

Voilà chers lecteurs, vous conviendrez que ce programme ne méritait pas que je m'y attarde via de nouveaux messages. Malgré tout, je ne peux m'empêcher de vous livrer la photo d'un nouvel ami rencontré au détour du jardin...

lundi 21 juillet 2008

Visite de Guingamp...

Après une visite éclair de Guingamp la veille, nous avons profité de notre journée de dimanche (et d'un réveil beaucoup plus agréable au niveau de la racine des cheveux!!!) pour y retourner, histoire d'en découvrir le vieux centre et d'en apprécier toute la beauté...


A la croisée de l'Armor (Pays des mers) et de l'Argoat (Pays des bois et des landes), Guingamp est vraisemblablement née au IXe siècle afin de faire face aux raids normands. A l'époque il ne s'agissait que de quelques maisons regroupées autour d'une tour en bois. Ce n'est qu'au XIIe que le site s'urbanise. Aujourd'hui la ville compte 8.000 habitants et la célèbre équipe de foot qui est classée 12e du championnat de France ligue 2.


Place à la visite...

La mairie




La fontaine (emblème de la ville), construite au XVe siècle. La statue qui la domine représente le culte de la vierge mère, Dana ou Ana chez les Celtes, la Vierge Marie chez les chrétiens...



La basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours




Mal de tête et promenade...

Samedi matin... réveil difficile avec une authentique casquette de plomb!!! Que voulez-vous? Des retrouvailles çà se fête!!! En tout cas nous y avons mis tout notre coeur, le tout jusque tard dans la nuit et à grand renfort de bons vins et autres boissons bientôt interdites aux mineurs!!!

Après un petit déjeuner rapidement suivi d'un apéro et d'un barbecue, nous nous sommes payé le luxe d'une petite sieste au soleil (ouiiii il fait beau en Bretagne) puis nous sommes partis faire les touristes...

Un bref tour à Guingamp (j'y reviendrais dans un prochain article) et une grosse surprise sur le chemin du retour : un énooooorme champ de chanvre en bordure de route!!! La tentation était grande de se rouler dans l'herbe (gnark, gnark, gnark) mais nous nous sommes contentés de quelques photos (qui feraient de superbes fonds d'écran au demeurant!!!)




De retour à Bringolo, nous avons été invités à visiter une exploitation agricole, un élevage de poulets pour être plus précise. Je n'ai pas pris de notes donc je serais bien incapable de vous redonner les détails, fort intéressants, du cycle de production. Vous n'aurez donc qu'une photo des 25.000 jeunes poulets destinés au marché européen comme à l'exportation...


La fin de journée s'annonçant, nos esprits curieux se sont détournés de la découverte des us et coutumes bringolois pour aborder un sujet tout aussi passionnant : l'apéro (quoi "encore?!!")

Bienvenue à Bringolo...

Vendredi 15h30... le moment est enfin venu de ma première escapade en terre inconnue!

Après 3 heures de route, en passant notamment par Rennes et St-Brieuc, j'arrive à destination : Bringolo (Brengoloù en breton).
Cette petite commune, située dans les Côtes d'Armor, couvre une superficie de 975 hectares et recense 312 âmes. Ah mais je vous l'avais dit : petite commune!!!

J'imagine votre étonnement : mais qu'est-elle allée faire dans ce trou perdu??? Sachez, chers lecteurs, que ma curiosité ne se limite pas aux grandes villes! Et puis surtout, il s'agissait d'y retrouver "des tahitiens", à savoir (pour ceux d'entre vous qui les connaissent) Axel, sa soeur et son beau-frère (nos hôtes), son fils Alban et JB, un ami d'Alban. Un coup a faire péter la démographie çà!!!

Arrivée à destination, je découvre le tout petit bourg de Bringolo :
sa mairie...

... son église...
Au passage, vous pouvez admirer ma jolie petite voiture verte!!!


... et ses vieilles et typiques bâtisses de pierres...




Voilà pour mes premiers pas

en terre

jeudi 17 juillet 2008

Service minimum...

Hé bien non! Pas d'article époustouflant de connaissances, d'humour, de dérision... Non, aujourd'hui c'est service minimum! Je précise qu'une fois encore cette démarche est motivée par un souci d'immersion totale dans mon nouvel environnement... (Salutations aux éventuels cheminots, profs ou militaires qui tomberaient par hasard sur ce blog!)

Non, en réalité je n'ai rien fait de très intéressant qui vaille la peine de vous en parler.

En revanche, je pars au nord de la Bretagne demain midi ce qui, en d'autres termes, vous assure un récit détaillé de 4h de routes dans les terres celtes dès lundi!

Pour vous donner une idée du périple :




Je pars d'en bas..............................là St-Nazaire (juste au-dessus de là), et je vais à St-Brieuc (au-dessus de "COTES D'ARMOR" sur la carte de mauvaise qualité mais je fais avec ce que je trouve!)
A lundi!!!

mercredi 16 juillet 2008

Tonnerre de Brest...

J'ai commencé à travailler aujourd'hui, mais il est encore trop tôt pour en parler : j'en suis à la découverte des dossiers et de la méthodologie. Les premiers RDV en tant qu'assistante de mon père sont fixés... A suivre donc...

Non, aujourd'hui je ne vais vous parler ni de Sophie, ni de ma splendide crinière, ni de mèches blondes retrouvées... mais du Capitaine Haddock!

En fait, j'ai appris le pourquoi d'une de ses expressions favorites :

TONNERRE DE BREST!!!

Deux origines à cette expression. La première concerne un coup de canon chargé à blanc qui résonnait chaque jour à 7 heures et à 19 heures, et qui a réglé pendant 3 siècles la vie des brestois.

Mail il semblerait surtout que le tonnerre de Brest était le coup de canon qui annonçait l'évasion d'un bagnard et donnait ainsi le signal d'une chasse à l'homme. Brest disposait effectivement d'un bagne construit au milieu du XVIIIe siècle et qui a abrité jusqu'à 70.000 condamnés aux travaux forcés. Le plus célèbre bagnard passé par Brest fut François-Eugène Vidocq qui devint plus tard chef de la police!

mardi 15 juillet 2008

Nouvelle tête...

Aujourd'hui je suis partie d'une idée simple : à nouvelle vie, nouvelle coiffure! (Première étape du changement, les suivantes étant les nouvelles lunettes et, à terme si tout se passe bien, le nouveau mec!!!)

Comme le ferait un "bon" magazine féminin (si, si! y'en a!), je vous le fais en 3 phases :

AVANT

PENDANT

(désolée pour la qualité de la photo mais je l'ai faite en douce et les batteries de mon appareil m'ont lâché juste après!!!)




APRES


Sinon, pour ceux qui connaissent notre illustre et unique irlandais, j'ai nommé Sir Philippe, je l'ai eu au téléphone ce soir! Il m'a fait la surprise de m'appeler (spéciale dédicace à Franck et Denis qui lui ont filé le numéro!). C'est toujours un vrai bonheur de l'entendre et papoter avec lui!!! Sachez en tout cas qu'il a la pêche et Yo, Olive et Loïc, je lui ai fait part de votre projet de vacances en février... y'a qu'à, FAUT QU'ON!!!

lundi 14 juillet 2008

Bonne Fête Nat'


Le 14 juillet... ses bals de pompiers, ses déjeuners citoyens (en d'autres termes, pique-nique "camembert & vin rouge"), ses feux d'artifice... et son défilé militaire!!!

Afin de m'imprégner de l'excitation collective en ce jour commémoratif, et par souci d'immersion totale dans ma nouvelle vie, j'ai emprunté un costume paternel de la Marine Nationale...



et j'ai pris la pause!!!


Vous noterez au passage qu'il fait beau!!!

Soulignons que la courageuse Ingrid s'est vue décorée de la Légion d'Honneur au cours de la Garden Party...


Pour ma part, j'ai inauguré mon nouveau maillot pour une séquence bronzette!
(je sais... bien moins intéressant... mais limite héroïque quand même!!!)

dimanche 13 juillet 2008

Journée sur le net...

Je ne vais pas vous la refaire tous les jours (la météo) mais aucune amélioration aujourd'hui. Cela dit, peu m'importe, j'aurai passé la journée sur Myspace, Facebook, Yahoo, Msn Messenger et pour finir la création du blog...

A tous ceux à qui j'ai écrit aujourd'hui, vous trouverez sans doute un air de "déjà lu" (spéciale dédicade à ma Da!) sur ces premiers articles, mais bon, au moins cela m'aura-t-il donné l'occasion de vous embrasser!!!

Et puisque j'en suis à la séquence bisous, un tout particulier d'amour fort à mes 4 précieux à qui je pense continuellement (je vous envoie tout plein de bonnes ondes...) et tout plein de gros gros gros bisous à tous les autres...

Rubrique Sophie...

Samedi 12 juillet...


A défaut de vous parler d'un homme (genre celui de ma vie ou celui du moment... en même temps il faut me laisser le temps de me poser) et fidèle à l'image de "Isa du 6-9" (célibataire avec un chat et du chocolat dans le frigo) j'ai décidé de "créer" une rubrique Sophie... Et ouais!!!


Après 20 heures de vol (dont 12 heures sous cachet et le reste "en direct live"), une crise de panique qui l'a vraisemblablement poussée à se frotter la gueule jusqu'au sang contre la grille de sa cage, plus de 4 heures de voiture, une nouvelle maison, des nouveaux gens - sans parler du nouveau climat - j'éprouvais une certaine angoisse sur sa capacité à s'adapter à son nouvel environnement.


Hé bien qu'on se le dise : en toute modestie, ma chatte déchire!!! (je vous demande de vous arrêter... je vois les sourires d'ici...)


Certes toujours un peu peureuse et sur ses gardes, elle s'acclimate plutôt bien et a déjà largement attaqué la découverte de son nouveau territoire, toit inclu!




Admirez au passage les jolis tons de vert qu'offre la végétation de l'ouest... on sent bien le rôle que joue la pluviométrie dans la région!!!



Jour J + 1

Jeudi 10 juillet... il ne fait toujours pas beau et toujours un peu frais!!! Pfffff... quand on dit aux gens de faire attention à la planète parce que la météo part en sucette...

(Message perso : Joyeux Anniversaire mon petit frère!!!)

Par curiosité, j'ai regardé la une du Ouest France (fini La Dépêche et ses articles de fond, fini le ton insolent des Nouvelles... ). J'ai opté pour l'édition du 9 juillet, date symbolique de mon "retour au pays". Outre la curiosité, le but de l'opération était de me renseigner sur les faits divers et les coutumes locales...

Que dire si ce n'est que çà commence mal : un navire attendu à Brest 2008 - http://www.brest2008.fr/ - a sombré au large des côtes du Finistère... (non Christian, ce drame n'a rien à voir avec mon arrivée ici!!!)

"C'était l'un des fleurons attendus aux fêtes maritimes de Brest 2008. Victime d'une voie d'eau, Thö Pa Ga, une magnifique goëlette espagnole de 42m, a sombré à 125km de sa destination dans la nuit de lundi à mardi. Ses neufs occupants ont pu être sauvés par un hélicoptère de la Marine Nationale, un sauvetage réalisé dans des conditions particulièrement périlleuses."

Par souci de ne pas finir sur une note négative, je me suis replongée dans le


et ai trouvé une bonne nouvelle genre "carnet rose" : la naissance de 6000 à 7000 larves de homard dans l'océarium du Croisic! http://www.ocearium-croisic.fr/

La mauvaise nouvelle, c'est que seules 2% des larves atteindront l'âge adulte... La cruauté de Dame Nature...

Bien arrivée...

Mercredi 9 juillet, 9h35, le vol Air Tahiti Nui 022 se pose sur le tarmac de Roissy-Charles de Gaulle après plus de 20 heures de vol.

La voix sensuelle (mais pas très bien réveillée) d'une l'hôtesse nous annonce un petit 15°... Et là, immédiatement, j'ai envie de dire STOP!!! Attends, c'est pas censé être l'été en métropole?!?!?!?!

Ne disposant pas d'un billet retour vers Papeete je n'ai guère le choix et descends de l'avion (dis-donc... c'est vrai qu'il ne fait pas très chaud!!!)


Les douaniers sont souriants, les valises bien arrivées et vient le moment des retrouvailles avec mes parents...


L'émotion passée, il est temps de se rendre en zone frêt, histoire de récupérer mon bagage le plus précieux : Sophie (mon chat... qui est une femelle... mais si je balance "ma chatte" d'emblée, çà pourrait surprendre et lever tout un tas de questions auxquelles je n'ai pas envie de répondre!!!)




Et voilà! La petite famille est au complet et peut se lancer dans les 4h30 de route qui la mèneront à l'ouest, point cardinal privilégié de mes frasques nocturnes polynésiennes (vous saisissez la subtilité?!!), mais aussi nouveau port d'attache de mes futures aventures métropolitaines...