mercredi 16 juillet 2008

Tonnerre de Brest...

J'ai commencé à travailler aujourd'hui, mais il est encore trop tôt pour en parler : j'en suis à la découverte des dossiers et de la méthodologie. Les premiers RDV en tant qu'assistante de mon père sont fixés... A suivre donc...

Non, aujourd'hui je ne vais vous parler ni de Sophie, ni de ma splendide crinière, ni de mèches blondes retrouvées... mais du Capitaine Haddock!

En fait, j'ai appris le pourquoi d'une de ses expressions favorites :

TONNERRE DE BREST!!!

Deux origines à cette expression. La première concerne un coup de canon chargé à blanc qui résonnait chaque jour à 7 heures et à 19 heures, et qui a réglé pendant 3 siècles la vie des brestois.

Mail il semblerait surtout que le tonnerre de Brest était le coup de canon qui annonçait l'évasion d'un bagnard et donnait ainsi le signal d'une chasse à l'homme. Brest disposait effectivement d'un bagne construit au milieu du XVIIIe siècle et qui a abrité jusqu'à 70.000 condamnés aux travaux forcés. Le plus célèbre bagnard passé par Brest fut François-Eugène Vidocq qui devint plus tard chef de la police!

Aucun commentaire: