dimanche 14 septembre 2008

Bon, sinon...

Quelques news de ma nouvelle vie professionnelle de gérante de tutelle, le terme exact étant "mandataire judiciaire à la protection des personnes".

Depuis mon arrivée, j'assiste mon père sur ses dossiers, ce qui me donne l'occasion de me familiariser avec le travail et de me former aussi bien évidemment. Après bientôt deux mois de travail, les procédures et les mécanismes semblent acquis.

Dans un article précédent, je vous ai fait part de ma rencontre avec le Juge des Tutelles de Saint-Nazaire. L''objectif était de lui être présentée, de lui annoncer mon imminente professionnalisation et de "demander" l'attribution de premières mesures.

La semaine passée, un autre cap a été franchi via un rendez-vous avec un expert-comptable. Au départ, mon père et moi devions monter un cabinet. Mais, en attendant la mise en application du décret relatif à la professionnalisation des gérants de tutelle, nous allons d'abord nous mettre en profession libérale chacun de notre côté. Les démarches d'immatriculation sont en cours... les choses sérieuses commencent!

Enfin, ces derniers jours, j'ai accompagné mon père lors de ses déplacements. Au programme, rencontres avec des personnes travaillant avec ou pour des majeurs protégés (association d'handicapés, organismes sociaux, etc) ou bien visites aux "protégés" eux-mêmes. J'ai donc "touché du doigt" quelques cas de figures, et une visite dans un centre gériatrique m'a tout particulièrement marqué... Ces endroits sont les derniers domiciles des personnes agées, dont certaines, fonction de leur état physique ou mental, demeurent en unités closes... Chaud...

Ma motivation reste néanmoins intacte et, à présent, j'attends impatiemment l'arrivée du premier courrier en recommandé du tribunal me désignant gérante de tutelle d'un majeur...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas facile le job, mais faut que je regarde, tu es sur Tahiti ou Saint-Nazaire ?

Unknown a dit…

c'est une profession ou ya des beaux gosses ? la sécurité de l'emploi ? un billet CDG/PPT offert tous les ans ? des bisous...

Isa a dit…

Melly, je ne reviens pas sur ta question puisque tu as tout compris dans un autre article ; ) Néanmoins, encore merci de ta visite et pour tes messages! Peut-être cela encouragera-t-il d'autres lecteurs...
____________

Mon Guiiiil Guiiiiil!!! Alors vendredi soir c'était bien? Si tu savais comme j'ai pensé fort à vous, d'autant plus que je vous savais tous réunis...

Bon, sinon, pour répondre à tes questions :
- pas trop vu de beaux gosses pour l'instant... Un kiné plutôt pas mal dans l'unité close de la gériatrie mais bon!
- difficile de parler de sécurité d'emploi quand on sait que le juge est souverain pour le choix des gérants de tutelle : lui seul décide à qui confier les majeurs protégés... Chaud bouillant en cas de mésentente avec lui, ou de délit de sale gueule par exemple!
- pas de prime de rentabilité sous forme de billet, pas de miles pour bon travail... la meuuuurde quoi!!!

Des bisous aussi tout plein...

Unknown a dit…

bon file moi le numero du juge....et pour vendredi, bah je dois bien avoué que j'ai rien compris, j'ai été trop gourmand !!!