jeudi 28 août 2008

Récréation!!!

Outre les paysages, les Monts d'Arrée offrent toute une panoplie d'activités, dont la pêche. Ainsi, pendant que les papas s'évertuent à sortir une truite d'un lac, les mamans bouquinent, poussant parfois des "ooooh" admiratifs lorsque ces messieurs parviennent enfin à en prendre une au bout de leur ligne. Et que font les enfants pendant ce temps??? Ils s'amusent dans les aires de jeux spécialement installées sur les rives des lacs...
... tout çà pour dire que nous sommes tombés sur une de ces aires de jeux, et qu'aucun de nous n'a résisté à la tentation de ces petits plaisirs tout cons mais ô combien euphorisants!!!



Un merci tout spécial à Denis (mon petit frère) qui a joué au photographe tout le week-end puisque, en bonne blonde, j'avais oublié mon appareil!!!


Fin de la ballade en terres bretonnes... avec un petit cadeau bonus!!!


mardi 26 août 2008

Dans les Monts d'Arrée...

Autre paysage, autre ambiance : les Monts d'Arrée. Attention je vais vous donner le tourni : le point culminant se situe à... 384 mètres! Mais la taille importe peu, non?

Les Monts d'Arrée sont en fait l'une des crêtes bretonnes du Massif Armoricain, vieux de 330 millions d'années et étendu sur 65.000 km².

Là encore il n'est point question du cliché breton. L'étendue des panorama et la diversité des ambiances (landes, crêtes rocheuses, bocages, lacs) qu'offrent les Monts d'Arrée rappellent l'Irlande, l'Ecosse ou le Pays de Galles. On y trouve le plus vaste ensemble de landes atlantiques de France, qui couvrent plus de 10.000 hectares.

Voilà donc le programme : terres à perte de vues, lacs, ciel bien gris et menaçant...



Etrange apparition sur une colline au loin : une petite chapelle au milieu de nulle part...




Je n'ai pas pu résister...


Et puis une autre petite histoire pour finir : celle de cette antenne de radio-télé diffusion qui fut plastiquée par le F.L.B. (Front de Libération de la Bretagne... c'est même pas une blague) le 14 février 1974. Par cette action, les militants de l'organisation indépendantiste entendaient dénoncer l'absence de la langue et de la culture bretonne à la télévision française. En attendant, les bretons furent privés du petit écran pendant plus d'un mois.


lundi 25 août 2008

L'enclos de Guimiliau

Me voici rentrée de Bretagne... et, définitivement, j'adore le Finistère!!!

Dans cet article, vous ne verrez pas de bords de mer, du sable blanc, des falaises, des mouettes, des bâteaux échoués dans les ports, ni même des algues... non, non, non! Je vous propose plutôt une autre facette du pays du Léon (nord du Finistère) : un monument religieux, témoin de l'ardeur des croyants bretons et de la forte influence de l'Eglise.

Nous voici donc à Guimiliau. Pour la petite histoire, cette commune de 920 habitants doit son nom à son saint patron et fondateur : Saint Miliau. Prince bon et pieux, descendant des rois de Bretagne, il fut décapité sur ordre de son frère en 792. Aujourd'hui encore, on l'invoque pour la guérison des ulcères et des rhumatismes...

Le commune est réputée pour son somptueux enclos paroissial, bâti aux XVIe et XVIIe siècle, en granit d'Armorique.
Un "enclos" désigne un cimetière clos d'un mur autour d'une église, le sommeil éternel étant "plus rassurant" près de Dieu. Dans un enclos se trouve également un calvaire, veillant sur les morts.
L'enclos de Guimilau regroupe donc une église, un cimetière et un calvaire clos mais également deux ossuaires. Ces constructions (dont l'une est une véritable petite chapelle) sont dûes au manque de place pour recevoir de nouveaux corps dans le cimetière. Les ossuaires abritent ainsi les ossements les plus anciens.

L'église et un des ossuaires (le petit toit soutenu par des colonnes)




Le calvaire, réalisé entre 1581 et 1588



et le modeste arc de triomphe marquant l'entrée de l'enclos.

vendredi 22 août 2008

Amour toujours...

Et tant que j'y suis...


Une déclaration d'amour à tous mes chers et précieux de Tahiti... Vous me manquez...

Love, love, love...


Je vous le dis tout de go : il y a de l'amour dans l'air!!!

D'heureuses nouvelles me parviennent... Ici ou ailleurs, l'amour se déclare, s'épanouit et des pas sont franchis...

A défaut de partager les grands ou futurs bonheurs de ceux qui sont trop loin (je pense très fort à Guillaume et Sab, à Fanny et Basile), je leur envoie des foules de baisers et tout plein de jolies pensées...

Quant à moi, je pars cet après-midi en terres bretonnes, aux Monts d'Arrhée très précisément, pour une réunion de famille : nous allons fêter le PACS de Denis et Katell (mon petit frère et sa chérie)... Autre forme d'engagement, mais tout aussi symbolique...

Je vous l'avais dit, il y a de l'amour dans l'air!!!

dimanche 17 août 2008

The Dark Knight...

Je ne vais pas vous faire la météo tous les jours mais, quitte à rester enfermée, j'ai préféré que ce soit dans une salle obscure!

Au programme, le dernier volet de Batman...




Les dernières aventures de la chauve-souris ne durent pas moins de 2h27! J'ai trouvé que c'était un peu long. Le film n'aurait rien perdu de sa qualité a être écourté...

Fidèle à la haute qualité de "Batman Begins", le réalisateur Christopher Nolan nous replonge dans un monde toujours aussi sombre, où l'on cherche vainement l'espoir de jours meilleurs. Il est bien fini le temps du Batman plus comique que comic avec Clooney et Shwarzy... alleluiah!!!

Quant aux personnages, que dire si ce n'est que Heath Ledger campe un fabuleux Joker... un oscar à titre posthume?

Après Katie Holmes, Maggie Gyllenhaal reprend le rôle de Rachel. Si ce n'est déjà fait, je vous conseille vivement de voir "La Secrétaire" où elle est tout bonnement géniale!

La prestigieuse distribution permet aussi de retrouver Morgan Freeman, Gary Oldman, Michael Caine et Christian Bale qui, avec du recul, m'a plutôt donné la sensation d'un figurant! Les autres personnages, dont le procureur joué par Aaron Eckhart, lui volent un peu la vedette. Trop d'acteurs tuent l'acteur...

samedi 16 août 2008

Tombée à l'eau... mais repêchée!

Mais c'est quand l'été ici??? Week-end du 15 août et un temps de merde avec rhume qui pointe le bout de son nez (et humidifie le mien par la même occasion!!!)

Les projets de bringues du week-end : ANNULES!

Au départ çà devait être Astropolis (festival de musiques électro sur 4 jours à Brest : http://www.astropolis.org/2008/actu.php3) mais c'est tombé à l'eau...
Ensuite çà devait être un petit tour à Nantes mais c'est tombé à l'eau...

Finalement, hier soir je suis allée au Bidule à Pornichet.


Tout le monde ici connaît l'endroit (2ème meilleur chiffre d'affaires de la ville, après le casino). Le Bidule est une cave à vins unique en son genre : ni tables, ni chaises, juste quelques tonneaux pour poser les verres et les biscuits d'apéritif que les clients apportent eux-mêmes! Le Bidule est le rendez-vous incontournable de début de soirée où touristes en short, cadres en cravate, jeunes ou vieux se retrouvent... et tout ce beau petit monde est debout et très serré.

J'ai pris cette photo de la cour extérieure. Dedans c'est assez "brut de décoffrage", c'est tout petit et aussi blindé de gens que dehors!!! Cela dit, l'ambiance qui y règne est excellente et je pense y retourner... sans hésiter d'ailleurs, au vu des charmants visages masculins croisés!!!

dimanche 10 août 2008

Des fleurs, un coeur et des glands!!!

Ne vous méprenez pas sur le titre, il ne s'agit-là que du spectacle et des couleurs qu'offre Dame Nature le long des berges du canal!!!


Les fleurs,


(Cà vaaaa... on peut rigoler!!!)




Le "champicoeur"...


... et les jeunes glands!


Canal de Nantes à Brest

Après une semaine de travail intense (si, si!) et un samedi de pur léguminage, aujourd'hui ballade dominicale le long du Canal de Nantes à Brest...



L'idée d'une voie de navigation intérieure en Bretagne est née au XVIe siècle. Mais le projet ne verra le jour qu'au début du XIXe siècle : Brest subit alors un blocus des Britanniques et Napoléon est convaincu de l'intérêt stratégique de débloquer la ville par l'arrière-pays.

Les travaux débutent en 1811 et ne seront achevés qu'en 1858. Le canal, long de 364 km, est ponctué de 238 écluses. Les 47 années de chantier auront coûté 160 millions de franc-or de 1860, soit 150 millions d'euros (17.899.761.300 FCFP!!!)

Trêve de chiffres qui donnent quand même pas mal le vertige, place au spectacle qu'offrent les berges...



dimanche 3 août 2008

Rayon de soleil brésilien...

Dimanche à Nantes, pas de visite à vous faire faire : temps gris avec petit crachin, pas idéal pour le tourisme! Heureusement un rayon de soleil nous est apparu sur la Place de la Bourse, après un passage douloureux à la Fnac!!!




Et comme promis, pour ceux qui le connaissent, une ou deux photos de l'apéro chez Franck. Il a la pleine forme et s'apprête à changer de métier, objectif : l'immobilier.



Oui alors évidemment vous pourriez vous demander qui est qui? Alors à gauche, avec les lunettes, mon frère Denis et donc à droite Franck.

Bientôt l'heure de reprendre le train pour St-Naz'...

samedi 2 août 2008

A mourir de rire!!!

Les goûts musicaux de Denis (mon frère) et de ses potes ne sont pas souvent du mien (de goût). Mais là, pour le coup, bon trip!

Là, à l'instant où j'écris, nous sommes trois dans une pièce, à surfer sur le net et écouter "leur son". A ma grande surprise, j'accroche sur un groupe aux lyrics particulièrement explicites mais fun. Du coup, je découvre deux des clips de Tenacious D et, franchement, j'ai trouvé çà excellent!!!



Tenacious D - Tribute
envoyé par Alsex83

Bon, sinon, je suis à Nantes. Hier soir j'ai retrouvé Franck, un "vieil ami". Nous avons passé la soirée à papoter, siroter et écouter des vinyls... Bien cool... Je posterai d'ailleurs sans doute des photos demain. Voilà!

vendredi 1 août 2008

Concurrence...

En faisant un tour sur le blog de Eve (que je vous conseille d'aller voir, le lien se trouve là, à droite : "Dessine-moi un blog au fenua") je suis tombée sur le dernier coup de coeur de la miss : Ray LaMontagne.

J'ai souri à la lecture de l'article car j'ai eu un bon coup de coeur il y a quelques jours (merci Nonos!) et les similitudes sont étonnantes!

Il s'appelle Bon Iver... un look de bûcheron, lui aussi! Justin Vernon, de son vrai nom, est parti se ressourcer trois mois dans une cabane isolée au fin fond d'une forêt du Wisconsin. De sa solitude et de sa contemplation de Mère Nature est né l'album "For Emma forever ago". Une musique dépouillée mais ô combien efficace, une voix à faire chavirer les coeurs, bref du joli folk intimiste idéal pour les soirées au coin du feu (version métropolitaine) ou les couchers de soleil enfumés (version polynésienne).

Enjoy...