mardi 26 août 2008

Dans les Monts d'Arrée...

Autre paysage, autre ambiance : les Monts d'Arrée. Attention je vais vous donner le tourni : le point culminant se situe à... 384 mètres! Mais la taille importe peu, non?

Les Monts d'Arrée sont en fait l'une des crêtes bretonnes du Massif Armoricain, vieux de 330 millions d'années et étendu sur 65.000 km².

Là encore il n'est point question du cliché breton. L'étendue des panorama et la diversité des ambiances (landes, crêtes rocheuses, bocages, lacs) qu'offrent les Monts d'Arrée rappellent l'Irlande, l'Ecosse ou le Pays de Galles. On y trouve le plus vaste ensemble de landes atlantiques de France, qui couvrent plus de 10.000 hectares.

Voilà donc le programme : terres à perte de vues, lacs, ciel bien gris et menaçant...



Etrange apparition sur une colline au loin : une petite chapelle au milieu de nulle part...




Je n'ai pas pu résister...


Et puis une autre petite histoire pour finir : celle de cette antenne de radio-télé diffusion qui fut plastiquée par le F.L.B. (Front de Libération de la Bretagne... c'est même pas une blague) le 14 février 1974. Par cette action, les militants de l'organisation indépendantiste entendaient dénoncer l'absence de la langue et de la culture bretonne à la télévision française. En attendant, les bretons furent privés du petit écran pendant plus d'un mois.